Lionel Toi - Psychopraticien à Toulouse
Hypnothérapeute - PNL - DNR - Neuro-Nutrition

Hypnose Ericksonienne

Qui était M. Erickson?

Milton Erickson était un psychiatre et psychologue américain né en 1901 et décédé  en 1980. Ce dernier considéré comme l’initiateur des thérapies brèves, fut, tout au long de sa vie, en décalage avec les techniques institutionnelles. C’est cette différenciation qui permit à Erickson de faire avancer considérablement le monde de l’hypnose.
 

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » – Erickson

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

Le cerveau humain travaille continuellement durant notre vie entière. Il agit inconsciemment pour certaines actions comme la respiration. En effet, il ne nous est pas nécessaire de réfléchir pour respirer. L’Hypnose Ericksonienne donne accès à cette partie inconsciente et permet d’en tirer profit.

Tout comme la méditation, la transe ou le rêve, l’hypnose est définie comme un « état modifié de conscience », état qui peut être déclenché soit par un professionnel, soit par nos propres moyens. Par exemple, lorsque nous regardons un film, pendant un profond moment de concentration, on peut « décrocher » de la réalité et commencer à imaginer. L’esprit est alors soit centré sur une réflexion, soit complètement détaché et laisse libre cours à l’imagination. Il est prouvé qu’une personne se met en état hypnotique chaque jour, toutes les 90 minutes environ et ça, naturellement.

Cette pratique possède énormément d’avantages souvent très négligés par la majorité des gens. Elle est efficace pour des demandes telles que la perte de poids ou l’arrêt du tabac et aide aussi à surmonter des peurs, des traumatismes, le stress, la perte d’un proche et bien d’autres cas. Le développement personnel l’utilise aussi pour développer la concentration, mieux mobiliser son énergie et ses pensées, réduire son irritabilité. Le domaine sportif utilise beaucoup l’hypnose pour augmenter les performances physiques et accroître la précision des mouvements. En terme de gestion de douleurs, son efficacité est telle qu’elle peut être utilisée en chirurgie, il est possible de l’employer comme anesthésie générale dans certaines conditions. Un des avantages les plus importants est que l’Hypnose Ericksonienne s’adapte à plusieurs types de cas : c’est de la thérapie « sur mesure »!

En bref

L’hypnose est une thérapie dite brève (environ 5 séances) qui utilise les capacités de l’inconscient afin de traiter une problématique ou atteindre un objectif à travers un processus naturel.

Elle peut accompagner pour :

  • la gestion du stress
  • les peurs et phobies
  • les traumatismes
  • les douleurs mentales
  • les douleurs physiques
  • la gestion du poids
  • l’arrêt du tabac
  • les dépendances, addictions
  • le développement personnel
  • la recherche d’objectifs

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à SophroKhepri

Connexion