Lionel Toi - Psychopraticien à Toulouse
Hypnothérapeute - PNL - DNR - Neuro-Nutrition

PNL - Programmation neuro-linguistique

La Programmation Neuro-Linguistique est une approche de communication, de développement personnel et de psychothérapie créée par Richard Bandler et John Grinder. Ils affirment un lien entre les processus neurologiques (neuro), la langue (linguistique) et les modèles de comportement appris avec l’expérience de vie (programmation). Cette technique permet de comprendre nos propres fonctionnements et nos processus internes. Elle donne aussi les clés pour la compréhension de la façon dont les autres se représentent le monde qui les entourent. Ainsi, cette pratique sur laquelle est basé le coaching peut être décrite plus généralement comme un modèle d’excellence.

« Au lieu d’identifier ce qui ne tourne pas rond, vous pouvez identifier les moyens de vous épanouir » Richard Bandler

Qu’est-ce que la PNL ?

Le cerveau est un organe adaptatif, programmable et reprogrammable à volonté. Les découvertes sur la plasticité du cerveau vont dans le même sens que ce que la PNL à mis en lumière depuis ses débuts. La Programmation Neuro-Linguistique est un terme inventé par Richard Bandler et qui a été créé à partir d’apports de divers pionniers, thérapeutes passionnés par le fonctionnement de l’humain, ses comportements et ses processus mentaux.

Dans la même lignée, Anthony Robbins se passionne, comme de nombreux autres thérapeutes, à comprendre les mécanismes de l’être humain, ceux la même qui font que les personnes se programment inconsciemment et agissent en menant leurs projets vers la réussite ou vers l’échec, d’une vie heureuse à une vie sans satisfaction.

La PNL est donc la discipline reine du changement, elle développe, dans son approche globale et dans le détail, une exploration de toutes les composantes du changement : de la situation de départ avec ses avantages et ses inconvénients à la situation d’arrivée, là aussi, avec ses avantages et ses inconvénients.
Quels moyens faut-il mettre en œuvre pour passer de l’un à l’autre? Quels sont les obstacles et comment les lever?
La PNL s’intéresse à ces croyances sur nous-mêmes et sur le monde qui nous limite.

En bref

La PNL peut de ce fait permettre de se débarrasser de ses mauvaises habitudes ou de rester maître de ses émotions en moins de 10 séances, ce qui en fait une technique de thérapie brève redoutable. De façon générale, elle permet aussi d’augmenter la motivation d’une personne. Ainsi, il devient plus facile d’atteindre un objectif tout en levant ses propres barrières, en surmontant ses craintes et en assurant une meilleure communication avec les autres.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à SophroKhepri

Connexion